PROJET ZEBROK

« La Musique en commun »

Opérateur musical, Zebrock naît en 1990 avec la création du projet Zebrock au bahut.

Dès lors, l’association Zebrock mène des actions éducatives, notamment en milieu scolaire en s’appuyant sur l’engouement des jeunes pour la musique et la chanson. Chroma-Zebrock est soutenue par le Département de la Seine Saint-Denis et de la Région Ile-de- France. Nos actions bénéficient du soutien de l’État, du Département de la Seine-et-Marne, de Terres de France, de la Sacem, de la Fondation de France, de la Fondation Bouygues Telecom et de Bombardier Transport. L’association est agréée « Association de Jeunesse et d’éducation populaire » ; « Association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

Sens du projet avec le zebrock. L’intervention de Gasandji est : le corps instrumental.

Développer un projet à long terme avec le Zebrock est une opportunité D’élargir et d’approfondir mon propre projet « Rêvez Enfants du Monde ». Ces deux projets vont dans le même sens et surtout se complète, Dans L’approche de la musique qui aide à faire évoluer d’autres expressions, Tels que : la danse, l’étude de différentes cultures leurs musiques et l’influence Que ces cultures ont dans nos musiques contemporaines. Toutes les musiques ont une histoire , elles viennent de quelques part et ces racines décrivent un peuple, une culture, un état social et spirituel. Je voudrais faire découvrir à cette classe, l’influence de la culture dans nos musiques et cela à travers le corps , la danse et certains instruments de musiques.`

Découpage des Séances

20 séances au total pour toute la durée du projet :

-Séance n°1 : Découverte et première discussion avec la lasse ( thème abordé, pourquoi et comment) -A près le choix des thèmes, nous allons les illustrer avec des intervenants (musiciens, danseurs,) des vidéos et des recherches. -( 2 séances pour préciser et choisir la thématique puis commencer à la développer ) – une sortie qui accompagnera notre travail pratique ( la musique, le corps, l’acceptation du soi et l’histoire qu’apporte un style musical) ( 1 ou 2 séances) -Création de notre propre vision de la musique et du corps ( dansant) avec une chorégraphie( 3 séances) …. – Répétition de la création originale ( 3 séances ) – filmer la création et envisager un petit clip (2 séances avec le montage) – Restitution de la création ( 1 seance )